Chloé GILLE, Psychologue
Ce que vous pensez de Love Dogs ?
Love Dogs est un super projet qui prend tout son sens auprès des personnes en situation de handicap et particulièrement auprès des jeunes présentant un Trouble du Développement Intellectuel avec ou sans troubles associés. En effet, le chien peut être un excellent médiateur pour développer de multiples apprentissages.
Ce que vous pensez de la présence de Nolo au sein de l’établissement ?
Nolo attire l’attention des jeunes et des professionnels, il peut en ce sens être un sujet de discussion et d’élaboration avec les jeunes pouvant accéder à ce type d’échanges.
Ce que vous pensez de la présence de Nolo auprès des enfants ?
Développer le pairing : pour la plupart des jeunes, les séances avec Nolo favorisent un cadre plus attrayant et apaisant que les séances d’apprentissage « classiques ». Ce cadre moins contraignant est un atout pour développer la coopération entre l’accompagnant et le jeune.
Stimuler les capacités cognitives et les apprentissages : les exercices que l’accompagnant va proposer lors des séances avec Nolo pourront permettre de développer de multiples compétences dans des domaines variés comme l’imitation, le langage expressif et réceptif, les performances visuelles mais aussi stimuler l’attention et l’impulsivité.
Développer la conscience de soi et des autres : l’expérimentation qui va notamment passer par le jeu et le contact avec Nolo va permettre aux jeunes en situation de handicap de prendre conscience de soi et de l’autre. En présence de Nolo, les jeunes vont interagir davantage avec leur environnement qu’ils ne le feront sans sa présence.
Réduire le stress : les jeunes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont particulièrement soumis au stress. Certaines études ont démontré que la présence d’animaux dans leur quotidien et plus particulièrement les chiens ou les chevaux vont diminuer le taux de cortisol réactif favorisant ainsi un certain bien-être.
En quoi peut-il vous aidez dans votre travail ?
Les séances avec Nolo sont très intéressantes à observer. En plus de favoriser l’interaction, la conscience de l’autre, les capacités cognitives et autres, les comportements des jeunes lors de ces séances peuvent différer du quotidien et donc nous donner des indications sur les facteurs environnementaux pouvant agir ou non sur les comportements des jeunes accueillis.