LA ZOOTHÉRAPIE
La zoothérapie, également appelée médiation animale, utilise la proximité d’un animal auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques et/ou sociaux. La médiation animale est donc une méthode à visée éducative, pédagogique, thérapeutique, servant à favoriser les liens entre les humains et les animaux. Elle va susciter des interactions pour compléter ou conserver les performances d’une personne sur un ou plusieurs plans (cognitif, physique, social ou affectif).
Par conséquent, il s’agit d’une médiation qui se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe de deux ou trois personnes maximum, à l’aide d’un ou plusieurs animaux médiateurs. Ces animaux sont consciencieusement sélectionnés et éduqués, sous la responsabilité d’un intervenant qualifié.
Les séances sont définies à partir d’un projet personnalisé dans lequel sont établis des objectifs individuels en accord avec les différents partis : le patient, le responsable légal et le zoothérapeute.
Etymologiquement, le terme de zoothérapie provient du grec zoo signifiant animal et de therapeia que l’on peut traduire par soin ou cure.
La zoothérapie est un complément à des thérapies traditionnelles. Elle n’est pas restreinte au domaine du médical, puisqu’elle s’étend à des questions sociales concernant les rapports à autrui, l’éducation ou la délinquance.
Les séances de zoothérapie ne guérissent pas, mais elles permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes en aidant à diminuer les symptômes, à maintenir son état ou à freiner une régression.
Les animaux sollicités
Tout animal apprivoisé, soigneusement sélectionné et entraîné, dans le cadre d’une formation en zoothérapie, peut être utilisé comme animal médiateur.
Aujourd’hui, le chien et le cheval sont les animaux les plus employés par les zoothérapeutes. Cela a du sens, puisque ces espèces ont été les premières à être domestiquées par l’homme. Mais d’autres espèces animales peuvent aussi être assimilées comme médiatrices, parmi elles : l’âne, le cochon d’inde, le chat, le lama.
Tout est une question d’affinité entre l’animal et le zoothérapeute. C’est avant tout un travail d’équipe.