fbpx

Notre accompagnement pour les établissements

  • La mise en place des ateliers de médiation

Dans un premier temps, une rencontre avec la direction sera faite afin de valider la mise en place du projet de médiation canine au sein de leur établissement. Une visite des lieux sera nécessaire pour une prise de repère ; mais également pour désigner une salle de travail adéquate (salle spacieuse d’environ 20-40 m2, bien éclairée).

Une réunion avec le personnel médical et paramédical, et les familles et/ou les représentants légaux, peut être envisagée, dans le but de renseigner sur la zoothérapie, ses bienfaits et de sa place au sein de l’établissement ainsi que la présentation du protocole d’hygiène.

Il sera établi une convention qui stipulera tous les détails comme le tarif, la fréquence et la durée des séances, etc.

  • Des séances 100% adaptées

Le temps d’une séance sera déterminé en fonction de la capacité d’écoute et de concentration des bénéficiaires (soit environ 30 minutes).

Il sera proposé des ateliers ludiques, éducatifs, mais également des ateliers émotionnels, sensoriels, et moteur, toujours en adéquation avec les objectifs déterminés en fonction du projet personnalisé des personnes.

Il y aura deux catégories de séances, en groupe de deux ou trois personnes maximum ou en alternance de prise en charge individuelle avec un programme de médiation canine adapté à chacun par le biais d’activités spécifiques avec un chien éduqué à cet effet.

Les trois premières sessions, seront des séances d’observations, destinées à définir les objectifs pour les bénéficiaires.

Après chaque séance, un compte rendu sera effectué avec une personne référente de l’établissement, afin de noter les observations concernant le comportement de chaque patient.

  • Les bilans d’évolution

Le bilan d’évolution permet d’évaluer les progrès des personnes et d’effectuer régulièrement des réunions avec les familles ou les représentants légaux, et les professionnels de l’établissement, afin de faire des comptes rendus des progrès des patients et de revoir les objectifs de travail. Ces temps de réunion seront établis avec les professionnels mais cela peut être envisagé tous les trimestres.