fbpx

Missions de Love Dogs

Développer, promouvoir, et offrir des programmes et services de médiation qui utilisent le chien pour contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes.

Proposer des séances de médiation canine à visée éducative, afin de maintenir ou développer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif, vers un public présentant diverses problématiques :

  • Perte d’autonomie
  • Déficience intellectuelle
  • Trouble du déficit de l’attention
  • Troubles comportementaux
  • Difficultés ou trouble des apprentissages

Intervenir à domicile mais aussi dans différents établissements des Pyrénées Orientales, tels que :

  • Institut Médico-Social
  • Hôpitaux de jour
  • Foyer de vie ou d’hébergement
  • FAM / MAS

Valeurs de Love Dogs

  • Respect des droits de la personne :

L’intervenant en médiation par l’animal réfère son travail aux principes édictés par les législations qui reposent sur le respect des droits fondamentaux des personnes, notamment sur leur dignité, leur liberté et leur protection. L’intervenant professionnel n’interviendra qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées et de leurs représentants légaux.

Love Dogs préserve la vie privée de ses patients en garantissant le respect du secret professionnel. Love Dogs se refuse aussi toute discrimination et considère les personnes dans leur ensemble et leur particularité.

  • Accompagnement adapté :

La personne est au centre du dispositif. Chaque patient est unique et mérite qu’on s’attarde à ses capacités, son potentiel et ses besoins particuliers. Il est donc important que les séances soient continuellement adaptées à sa réalité et à son évolution.

Love Dogs vise la satisfaction de ses patients par une intervention de qualité et de bienveillance.

  • Respect des droits des animaux :

L’intervenant réfère son travail avec les animaux médiateurs aux principes édictés par la Déclaration Universelle des droits de l’Animal (cf. annexe 2) : Toute vie animale a droit au respect. Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes de cruautés. L’animal, avec lequel l’intervenant en médiation animale travaille sous sa responsabilité, a droit à un entretien et à des soins attentifs.

L’intervenant professionnel de Love Dogs, n’interviendra qu’avec un animal ayant reçu une éducation spécifique qui lui permettra d’être « Animal Médiateur ». L’intervenant professionnel ne doit travailler qu’avec un animal en bonne santé et, est le seul responsable envers son animal. L’animal médiateur ne doit représenter en aucun cas un danger envers le bénéficiaire de la médiation animale et vice versa.

  • Collaboration professionnelle :

La seule contribution de l’intervenant professionnel en médiation animale, ne saurait suffire pour atteindre les objectifs établis. La solidarité, l’entraide et l’ouverture à l’autre, sont pour Love Dogs, autant de facteurs qui décuplent l’impact positif des intervenants sur la santé et le bien-être des personnes prises en charge.

Pour Love Dogs, les intervenants professionnels ont le devoir d’être un bon partenaire et de collaborer étroitement avec les milieux qui les accueillent, avec leur personnel et avec tous ceux qui partagent nos aspirations. Love Dogs s’emploie à nourrir cet esprit de collaboration de façon régulière et continue.