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Nos bénéficiaires

  • Personnes en situation de handicap

Les handicaps sont multiples et touchent tous les âges, que ce soient les enfants, les adultes ou les personnes âgées. On distingue les handicaps sensoriels, intellectuels, mentaux et moteurs. Il existe également différents degrés de handicap. De plus, ceux-ci peuvent être congénitaux ou acquis. Nous sommes face à une multitude de possibilités, chaque individu étant finalement unique en soi.

Les personnes en situation de handicap sont sujettes à l’angoisse et au repli sur soi, notamment par le regard que la société porte sur elles. Par ailleurs, les patients souffrant de handicap physique doivent s’astreindre à des exercices réguliers.

Ainsi selon les individus, les objectifs pourront être de développer la coordination motrice, d’éveiller les sens, de contrôler les émotions, de favoriser la communication, la socialisation et la concentration. Les séances de médiation canine, peuvent également être l’occasion de faire passer un message éducatif visant à améliorer le quotidien de la personne (par exemple, vis-à-vis de l’hygiène, du comportement envers les autres, etc.). D’autre part, cela peut être l’occasion de développer des apprentissages (compter, écrire, etc.), sous forme de jeu, au travers de l’animal.

  • Enfants ou adolescents en difficultés

Cette population regroupe des jeunes ayant des problématiques multiples et complexes. Ils peuvent vivre au sein de leur famille ou bien être placés en famille d’accueil ou en foyer. Les difficultés qu’ils rencontrent peuvent être d’un point de vue :

  • Scolaire : dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention, etc.
  • Comportemental : troubles de l’humeur, hyperactivité, trouble anxieux, etc.
  • Familial : exclusion, rejet des parents, pauvreté, enfants en danger, etc.
  • Social : inadaptation sociale, violence et comportements illicites, etc.

La médiation animale a, là encore des objectifs adaptés à chaque individu, de nature très différente : estime de soi, aide à la concentration, motivation, canalisation de l’énergie, liens affectifs, respect de l’autre, aide aux apprentissages, etc. L’animal apporte un point d’ancrage, un repère dont manquent ces jeunes.

Au lieu d’être dans un système de réprimande, cela permet d’instaurer un climat de confiance grâce au chien. De plus, celui-ci peut se révéler être un confident, un compagnon de jeu, qui ne juge pas. La compréhension et la communication sont plus faciles qu’avec les adultes. Le chien montre alors tout son rôle de médiateur.

  • Programmes spécifiques des bénéficiaires

Ainsi, Love Dogs s’adresse à des enfants, adolescents, adultes, présentant des handicaps ou non. Et permet de développer différents champs d’interventions, comme le montre le tableau suivant :

Grille des domaines et axes de travail en médiation canine

Domaines et axes de travail
Communication Développement du langage
Enrichissement du vocabulaire
Élocution
Compréhension verbale
Expression des émotions
Mise en mots des problèmes et des questionnements
Domaines et axes de travail
Autonomie Prendre soin de soi
Responsabilisation
Psychosocial Plaisir et mieux être personnel
Estime de soi, confiance en soi – valorisation de soi
Gestion des émotions et canalisation de son énergie
Attention et concentration
Ecoute et relation à l’autre
Respect de l’autre
Partage
Comportements inadaptés
Domaines et axes de travail
Cognitif Mémoire
Orientation spatio-temporelle
Organisation des mouvements
Schéma corporel
Habilités motrices Motricité globale
Motricité fine
Coordination motrice
Équilibre et régulation tonique

Un programme d’objectifs opérationnels précis et individualisés doit être mis en place et suivi. C’est dans la triangulation de la relation que des progrès efficaces et durables permettront aux différents bénéficiaires de gérer leurs relations futures et leurs capacités.