fbpx

A travers les ateliers relationnels, le chien va favoriser la personne à s’ouvrir et à entrer en interaction avec le monde qui nous entoure.

La motivation

Il s’agit de l’ensemble des éléments qui poussent une personne dans son action, vers un objectif. Deux types de motivation se distinguent :

  • Motivation intrinsèque : elle entre en jeu lors d’une activité réalisée uniquement pour le plaisir et la satisfaction de l’individu.
  • Motivation extrinsèque : l’individu n’agit pas pour son plaisir mais pour les récompenses qui peuvent découler de son action.

En médiation canine, le chien est une source de motivation pour les patients de par sa simple présence mais aussi, car il donne de l’intérêt et du sens à une activité par une approche inhabituelle. Il suscite envie et curiosité. Si la plupart du temps, il stimule la motivation intrinsèque, le chien peut également entraîner une motivation extrinsèque par l’envie de lui faire plaisir, de lui apporter un bien être, d’autant plus qu’un lien affectif se crée entre le patient et l’animal.

L’attention et la concentration

Le chien est tout d’abord une diversion pour capter l’attention des personnes et les faire réagir au monde extérieur. Il permet de diminuer l’agitation et l’anxiété. L’absence de jugement est encore une fois un point clé. Les bénéficiaires se sentent en confiance et observent les actes de l’animal sans appréhension. Le chien médiateur permet de renouer un contact, un lien, sur lequel peut rebondir l’intervenant en élaborant alors des activités avec l’animal, une fois l’attention captée.

Concernant la concentration, le fait d’effectuer une tâche avec ou pour l’animal entraîne une source de motivation et induit ainsi une augmentation de la concentration. Le bénéfice acquis ne l’est pas que pour la personne elle-même, mais pour l’animal avec lequel des liens affectifs se sont créés. Par conséquent, il lui est plus facile de rester attentive à l’instant présent et de se centrer sur l’exercice afin, d’une part, d’être récompensée par la satisfaction du chien, ses câlins, sa joie… et d’autre part, d’apporter un bienfait à l’animal qui lui apporte soutien et affection. Il s’agit d’un véritable binôme au sein duquel l’intervenant en médiation animale, apporte support et matière en fonction des objectifs recherchés.

L’estime de soi

L’estime de soi est un état intérieur qui consiste à bien connaître ses qualités et ses limites, à s’accepter tel qu’on est, à reconnaître sa valeur et ainsi avoir confiance en soi. Elle procure notamment un sentiment d’utilité. Elle peut évoluer au cours du temps, en fonction de notre environnement, de nos réussites et de nos échecs, de l’image que l’on renvoie, aussi bien aux autres qu’à soi, etc. L’estime de soi est donc un phénomène profond, dont la construction est complexe et propre à chacun.

Plusieurs axes de travail peuvent être envisagés en médiation animale afin de rehausser l’estime de soi : confier une tâche concernant le chien (lui donner de l’eau par exemple), effectuer des exercices avec le chien (parcours d’agility, jeux, etc.), mise en confiance par l’animal pour réaliser une activité (assurance à la marche, coordination de mouvements, etc.). Il est important de construire des ateliers accessibles, de valoriser les réussites et de ne jamais terminer une séance par un échec. Ces différents éléments permettent à la fois un sentiment d’utilité, de responsabilité, de réussite et de confiance, indispensables à la construction d’une meilleure estime de soi. Ils permettent également l’ouverture sur le monde extérieur et les relations positives qui y siègent.

Objectifs relationnels  Exemples d’exercices proposés
Motivation –        Jeu de ballon
–        Caresses
Attention et concentration –        Puzzle
–        Jeu « Il est où Nolo ? »
Estime de soi –        Donner à boire au chien
–        Parcours d’agility