fbpx

A travers les ateliers de motricité, le chien va permettre au bénéficiaire, de maintenir et faire progresser la motricité fine et globale, tout en prenant conscience de son corps.

La mobilité

Les capacités motrices se divisent en deux sous-ensembles qui peuvent chacun être altérés lors de pathologies :

  • La motricité globale qui comprend les mouvements larges exécutés avec tout le corps ou les membres.
  • La motricité fine qui comprend les mouvements fins et précis, par exemple ceux effectués avec les doigts.

La médiation canine permet de travailler l’ensemble des capacités motrices selon les ateliers mis en place. Elle peut notamment être un bon adjuvant à la rééducation physique. L’animal permet d’initier la mobilité sans y penser ainsi que d’encourager le déroulement des différents mouvements.

Tout d’abord, la motricité globale peut être travaillée lors d’une promenade avec le chien. Ce dernier est alors tenu en double laisse par mesure de sécurité. Le trajet peut s’effectuer avec ou sans obstacles.

Le fait de tendre le bras vers l’animal ou bien, en position assise, de lever les jambes pour qu’il passe dessous, sont également d’autres exercices permettant de stimuler la motricité globale.

Ensuite, la motricité fine peut également se travailler par divers biais. Caresser le chien, mêler ses doigts aux poils ; prendre une brosse, la passer sur le chien ; attraper une balle et la lancer ; accrocher la laisse au collier, etc.

De façon indirecte, cela peut aussi passer par des ateliers créatifs avec l’animal comme sujet, puzzle, création de calendrier, mobiles, etc.

La coordination

La coordination permet aux mouvements du corps d’être harmonieux et fluides.

Les exercices de médiation animale permettent de l’entretenir ou de la retrouver en s’amusant : jeux de ballon et d’adresse, tendre un cerceau et l’enfiler autour du chien. Le but étant que la personne puisse avoir une meilleure autonomie et plus de facilité de mouvements au quotidien.

L’équilibre

L’équilibre permet la maîtrise de la position et des mouvements du corps, notamment en luttant contre l’effet de la pesanteur. Diverses situations ou pathologies peuvent amener une perturbation de cet équilibre, de manière temporaire ou durable.

Les parcours de motricité contribuent en outre au maintien de l’équilibre dès lors qu’une activité motrice est engagée, particulièrement en station « debout ». Les changements de direction, la maîtrise de la tension exercée par la laisse, sont autant d’exemples où l’équilibre est mis à l’épreuve.

Les ateliers en médiation animale permettent alors, de façon ludique et entraînante, de créer ou de faire retrouver au cerveau des expériences afin d’enrichir les situations auxquelles la personne pourra être confrontée. Cela permet ainsi une plus grande aisance au quotidien.

Le schéma corporel

Le schéma corporel est la perception que l’on a de son corps, c’est la représentation que l’on en fait dans l’espace, notamment concernant la mobilité. Il arrive que la construction du schéma corporel soit altérée. Cela peut être dû à une déficience sensorielle, à un manque de tonicité, à une difficulté à construire ses représentations, etc. Par ailleurs, certaines formes d’autisme ne perçoivent pas la limite entre leur corps et le corps d’une autre personne.

Le chien a un véritable rôle de médiateur dans ce cadre. En effet, en travaillant dans un premier temps sur le corps de l’animal, la personne pourra, dans un second temps, reporter ce qu’elle a appris sur son propre corps grâce à l’effet miroir. Différents exercices peuvent s’y prêter : exploration tactile des différentes parties du corps de l’animal puis de son corps ; soins, toilette du chien ; apprentissage des parties du corps qu’il est approprié ou non de toucher (pattes / parties génitales) et parallèle avec les humains, etc. Différents supports peuvent également être utilisés (puzzle 3D en bois, puzzle de chien, images des parties du corps du chien et d’un être humain, etc.).

Objectifs d’habiletés motrices Exemples d’exercices proposés
Motricité globale –        Marche en double laisse
–        Lever les jambes pour faire passer l’animal
–        Parcours moteurs
Motricité fine –        Caresses
–        Accrocher le collier et laisse
–        Puzzle
Coordination –        Jeu du cerceau
–        Passage d’objets
Équilibre –        Parcours moteur
–        Promenade
Schéma corporel –        Effet miroir
–        Exploration tactile du chien