Aurélie Dubourdieu
Depuis l’enfance, mon intérêt pour les animaux s’est vite transformé en une véritable passion et a guidé mes choix existentiels. A l’âge de 10 ans, je commençais l’équitation et me dirigeais quelques années plu tard vers une filière professionnelle avec à la clé, un baccalauréat axé sur l’élevage équin. J’ai eu l’occasion à cette même période de côtoyer des enfants lourdement handicapés, une rencontre qui m’a donné l’envie de travailler dans le médico-social et surtout d’allier ma passion à mon travail.
Après plusieurs années en tant que Monitrice éducatrice, j’ai en effet eu l’opportunité de concevoir, développer et animer des activités autour du cheval et du poney au sein de plusieurs établissements dans lesquels j’ai exercé. J’ai constaté des résultats incroyables auprès de personnes en situation de handicap mental, chez l’enfant comme l’adulte.
Au printemps 2016, une famille m’a appris qu’un éducateur canin s’occupait de leur chien pour lui apprendre à avoir un comportement adapté aux besoins de leur enfant en situation de handicap. Leurs récits d’expériences très positifs, ont fini de me convaincre du bien-fondé de ma démarche autour de la médiation animale et m’oriente naturellement vers la canithérapie pour répondre aux problématiques comportementales des enfants en situation de handicap.
J’entame alors dans la foulée une formation par correspondance d’éducateur/ dresseur canin avec le centre européen de formation, pour acquérir les connaissances théoriques indispensables à l’éducation d’un chien médiateur. Un an plus tard environ, j’ai adopté un chiot croisé Border Collie « Nolo » qui deviendra mon compagnon dans cette aventure. Dès juin 2017, nous nous sommes inscrits dans un club canin, à raison de deux séances d’obéissance et une séance d’agility par semaine. Depuis décembre 2017, nous avons suivi plusieurs formations à l’institut Français de Zoothérapie à l’issue desquelles nous avons tous les deux été diplômés. Et aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous accompagner et vous proposer des séances sur-mesure autour de 3 objectifs : la communication, le relationnel et la motricité. Et demain ? Love Dogs accueillera d’ici la fin de l’année une nouvelle recrue en tant que chien médiateur : Ora, une femelle berger australien…
aurelie.dubourdieu@lovedogs.fr
06 14 78 29 50